Bulletin d’information
Tuyauterie & appareils sous pression
J.R. Mécanique Ltée
N° 9 / Octobre 2024
ÉQUIPEMENTS CONSIDÉRÉS COMME DES APPAREILS SOUS PRESSION
Certains équipements sont considérés comme des appareils sous pression alors qu’on pourrait penser qu’ils ne le sont pas. Voici donc des informations importantes sur 3 types d’équipements qui sont, soit par défaut ou bien occasionnellement, considérés comme des appareils sous pression.
Réservoirs de vidange
Le réservoir de vidange fait partie intégrante du système de chauffage à vapeur et est relié à la chaudière. Il permet notamment de minimiser l’accumulation dans la chaudière et d’éliminer les particules. Bien que le réservoir de vidange effectue une évacuation dans l’atmosphère, il s’agit tout de même d’un équipement sous pression qui nécessite un numéro d’enregistrement canadien (NEC/CRN) et qui doit être fabriqué conformément aux normes ASME. Étant donné que ce type de réservoir est relié directement à la chaudière, qui elle aussi est un appareil sous pression, il y a un risque que l’équipement puisse accumuler de la pression en cas de défaillance de la chaudière.
Échangeurs de chaleur (tubulaire ou à plaques)
Les échangeurs de chaleur sont des dispositifs conçus pour transférer la chaleur entre deux ou plusieurs fluides sans qu’ils se mélangent. Lorsqu’il fait partie d’un réseau assujetti à la règlementation de la RBQ, un échangeur de chaleur est considéré comme un équipement sous pression (que celui-ci soit tubulaire ou à plaques), étant donné qu’il possède un liquide interne qui retient les liquides/fluides à des pressions supérieures à la pression atmosphérique. En effet, les échangeurs de chaleur sont qualifiés d’appareils sous pression en raison du danger potentiel en cas de défaillance. Il s’agit également d’un équipement qui doit détenir un numéro d’enregistrement canadien (NEC/CRN) et qui doit être fabriqué conformément aux normes ASME. De plus, les tubes et les plaques à l’intérieur ne peuvent pas être remplacés ou réparés par n’importe qui. Un réparateur d’appareils sous pression certifié doit effectuer les travaux.
Chauffe-eaux industriels
Bien souvent, les chauffe-eaux peuvent être exemptés de la règlementation de la RBQ selon certains critères, notamment le diamètre et la puissance. Pour être exempté de la règlementation de la RBQ, le chauffe-eau doit avoir un diamètre de 610 mm (24 po) et moins et une puissance de 120 kW et moins. Il est important de noter que les deux critères doivent être respectés pour que l’exemption s’applique. Dans le cas où l’un ou l’autre de ces critères (ou les deux) s’applique, le chauffe-eau devient assujetti à la règlementation de la RBQ en tant qu’appareil sous pression. Pour les chauffe-eaux industriels, le diamètre et la puissance ont tendance à être assez élevés, il est donc important de rester vigilant par rapport à ces paramètres.
Pour terminer, plusieurs équipements peuvent être considérés comme des appareils sous pression alors qu’on ne le soupçonnerait peut-être pas. En plus des trois types d’équipements présentés ci-dessus, il en existe d’autres. Il est important de porter attention à certains paramètres, notamment le volume, le diamètre et la puissance, car ceux-ci peuvent faire en sorte qu’un équipement est un appareil sous pression.