SANTÉ & SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT
J.R. Mécanique adopte une approche fondée sur la gestion du risque qui minimise les impacts sur l’environnement et qui protège la santé et la sécurité de ses employés, de ses partenaires, de ses clients et des communautés dans lesquelles l’entreprise œuvre.
Principes
- Tous les incidents et accidents peuvent être évités
- Une des conditions du maintien d’un emploi chez J.R. Mécanique est le travail accompli de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement
- La prévention des incidents et la gestion des impacts environnementaux sont de saines pratiques commerciales
- Les employeurs, les employés et les clients sont responsables de la conformité aux lois, codes, règlements et méthodes pertinentes pour leur propre sécurité et celle des autres.
Santé et sécurité
L’entreprise a une politique de santé et sécurité qui respecte les exigences de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Notamment, tous les employés reçoivent régulièrement des formations de mesures de sécurité strictes qui reflètent les méthodes de travail préconisées pour les différents mandats à exécuter.
Depuis 1999, J.R. Mécanique est certifié par la CNESST comme une des 20 meilleures entreprises québécoises au point de vue de la santé et sécurité au travail. Par conséquent, son taux d’accident est inférieur à celui du reste de l’industrie comparable.
Des procédures et des formations ont été mises en place pour éviter les accidents :
- Lieux de travail propres et sécuritaires;
- Formations : chariots élévateurs, nacelles, RCR, espaces clos, etc.;
- Instructions de travail claires et précises;
- Tenue vestimentaire adéquate pour le travail à exécuter;
- Solutions et méthodes de travail sécuritaires et ergonomiques.
Environnement
J.R. Mécanique rencontre des standards pour maintenir un impact positif sur le milieu dans lequel nous vivons. La direction s’assure que les employés :
- Possèdent les compétences et les informations requises pour gérer leurs responsabilités sur le plan de l’environnement;
- Connaissent les risques associés à leurs tâches;
- Connaissent les normes et les méthodes nécessaires pour exécuter le travail de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement;
- Utilisent des méthodes de travail qui préviennent la pollution et minimisent les impacts sur l’environnement;
- Minimisent les déchets générés lors des travaux et les disposent de façon sécuritaire selon les normes environnementales en vigueur, en accord avec le responsable en environnement du client.