Bulletin d’information
Tuyauterie & appareils sous pression


J.R. Mécanique Ltée

N° 8 / Juillet 2024

COMPOSANTES D’APPAREILS SOUS PRESSION

Certaines composantes peuvent porter à confusion dans le traitement d’un projet. Bien souvent, par déduction, la tuyauterie est traitée comme un projet de tuyauterie avec une norme applicable à ce type de travaux. Par contre, dans certains cas précis, la tuyauterie est considérée comme faisant partie de l’appareil sous pression et doit donc être effectuée selon la norme de l’appareil sous pression à laquelle elle est connectée. De plus, un permis différent est exigé pour ce type de travaux. En effet, cela doit être effectué par un réparateur d’appareil certifié et non par un réparateur de tuyauterie. L’autorisation de la Régie du Bâtiment du Québec est également requise dans le processus des travaux, contrairement à la tuyauterie. Une mauvaise interprétation de la situation peut donc faire en sorte que le dossier n’est pas traité adéquatement.

Voici quelques composantes qui peuvent sembler ne pas faire partie de l’appareil sous pression, mais qui dans les faits en fait partie!

Serpentins internes et externes

Un serpentin interne soudé à la paroi de l’appareil sous pression est
considéré comme faisant partie de l’appareil sous pression, de même que tout serpentin spiral ou longitudinal à l’intérieur d’un appareil sous pression.

Il arrive également que certains serpentins soient boulonnés à l’intérieur d’un appareil sous pression. Ceux-ci sont en fait des pièces d’appareil sous pression, car ils détiennent des certificats partiels, et ils doivent être traités comme tels. Ils ne doivent surtout pas être traités comme de la tuyauterie.Si vous recherchez un bracelet. Il y a quelque chose pour chaque look, du près du corps au structuré, des manchettes au bracelet à chaîne et aux manchettes.

Chemise (jacket) de l’appareil sous pression 

Certains appareils sous pression sont munis de demi-tuyaux à l’extérieur de la virole. Ces tuyaux font partie de l’appareil sous pression. Ils ne font pas partie de l’isolation.

Brides et tuyauterie

Les tuyères de l’appareil sous pression, que ce soit une bride et un tuyau soudés à la paroi de l’appareil ou une bride à long col (long welding neck flange), doivent être traitées selon la norme de l’appareil sous pression.

Tuyauterie externe de chaudière (Boiler external piping — BEP)

La tuyauterie externe de chaudière doit être réparée selon le code de la chaudière et non selon un code de tuyauterie. La réparation doit donc être effectuée selon un réparateur d’appareil sous pression certifié.

Pattes d’un appareil sous pression

Dès que des pattes sont soudées à la paroi d’un appareil sous pression, celles-ci sont considérées comme faisant partie de l’appareil sous pression, même s’il s’agit d’un élément structurel. Ce sont les normes ASME qui s’appliquent et non les normes CSA.

Il est donc important de rester vigilant avant que les travaux soient exécutés et de bien analyser si les
composantes à réparer ou remplacer sont considérées comme faisant partie de l’appareil sous pression.